Présentation de la gencive et du parodonte

La gencive est la partie des muqueuses buccales qui joue le rôle de protection étanche autour de chaque dent. Partie visible du parodonte, elle recouvre l'os alvéolaire, l'os dans lequel les dents sont ancrés solidement. La membrane gingivale s'élève pour former un collier autour de la base de la couronne (partie exposée) de chaque dent.

L’ensemble des tissus gingivaux qui soutiennent une dent sont désignés sous le terme de “parodonte”. Cet ensemble comprend :

• L’os alvéolaire de la mâchoire,
  • Le ligament alvéo-dentaire,
  • La gencive,
  • Le cément de la racine dentaire,
  • Des éléments nerveux,
  • Des vaisseaux sanguins.

Ainsi, la parodontologie est la discipline de la chirurgie dentaire responsable de la prévention, du diagnostic et du traitement des atteintes et affections de l'ensemble de ces éléments. Votre bouche a besoin de gencives solides pour soutenir vos dents et leur permettre de réaliser un travail difficile, mordre et mâcher votre nourriture. Des gencives saines sont roses, tachetées et résistantes et ont une sensibilité limitée à la douleur, à la température et à la pression. Les changements de couleur ou une sensibilité anormale sont des signes précoces d'inflammation des gencives, ou gingivite.

illustration_de_gencives

Quelles sont les affections fréquentes des gencives ?

L’affection qui touche le plus fréquemment les gencives est la maladie parodontale, pour laquelle on distingue deux stades de développement : la gingivite et la parodontite.

La gingivite : le premier stade de la maladie des gencives

Dans la plupart des cas, la maladie parodontale se développe lentement, et souvent sans douleur au début. Ce premier stade inflammatoire est appelé “la gingivite”. Les quelques symptômes discrets qui peuvent être révélateurs de cette condition sont les suivants :

• un saignement des gencives, même léger, se produisant à l’occasion du brossage des dents ;
  • un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
  • un gonflement des gencives ;
  • une sensibilité des gencives au toucher ;
  • une mauvaise haleine persistante.

Si vous présentez au moins un de ces symptômes, il est recommandé de consulter votre dentiste. En effet, au stade de la gingivite, la maladie est réversible. En revanche, si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver.

La parodontite : le stade avancé de la maladie des gencives

En l'absence de traitement, la gingivite évolue vers la parodontite, tous les tissus de soutien de la dent sont atteints. L’os de soutien des dents commence à se détériorer. Dans la majorité des cas, la parodontite évolue de manière chronique sur plusieurs années. Dans des cas plus rares, la parodontite peut être d'évolution rapide et ses dégâts tout de suite très importants.

D’autres symptômes apparaissent progressivement :

• les dents se déchaussent : la partie visible des dents semble "s’allonger" ;
  • les dents deviennent hypersensibles en raison du dénudement des racines ;
  • les dents deviennent mobiles en perdant leur attache sur le ligament alvéolodentaire ;
  • des espaces qui n’existaient pas entre les dents apparaissent ;
  • des abcès peuvent se former au niveau des gencives.

L’inflammation plus ou moins visible des gencives provoque des saignements des gencives spontanés ou provoqués d’importance variable. La perte d'attache du ligament alvéolodentaire sur la dent et la destruction de l’os alvéolaire entraînent la formation de poches parodontales le long des racines des dents. La perte osseuse peut-être horizontale (la destruction de l’os alvéolaire s’effectue de manière relativement uniforme autour des dents) ou verticale (la destruction osseuse non homogène entraîne la création de poches parodontales profondes plus ou moins localisées). Selon la gravité des lésions, la parodontite est classée de superficielle à sévère.

Sans traitement, la parodontite peut aboutir à la perte des dents :

• par dégradation de l’os qui les soutient ;
  • par une propagation de l’infection aux dents nécessitant leur extraction.

Par ailleurs, la parodontite non traitée peut avoir aussi des répercussions sur l’état de santé général. Un mauvais état bucco-dentaire peut être à l’origine de complications infectieuses locales ou à distance notamment dans le cadre de parodontopathies sévères. Elle accroît les risques :

• d’un mauvais contrôle de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète ;
  • d'abcès parodontaux ;
  • d’infections cardio-vasculaires ou d'atteintes à des prothèses cardiaques ou orthopédiques (hanche, genoux...).

Les autres affections des gencives

La gingivite et la parodontite sont les affections les plus fréquentes des gencives mais ne sont pas les seules. D’autres pathologies peuvent se développer, souvent en lien avec la maladie des gencives, on pourra notamment citer :

• Récession gingivale : La récession gingivale est un problème courant chez les adultes. Elle se produit lorsque la racine (ou le cément) de la dent est exposée et que la ligne gingivale s'éloigne de son attache initiale. Elle peut avoir pour origine la maladie parodontale, mais elle peut également être la conséquence d’un grincement des dents, de l'usage du tabac à chiquer, d’un brossage trop agressif, d’une faiblesse héréditaire des gencives, d’un traitement orthodontique ou d’un traumatisme.

• Abcès parodontal : Aussi appelé "abcès gingival", il s’agit d’une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire). C'est une exacerbation aiguë d’une inflammation chronique qui siège dans une poche parodontale. Cette poche correspond à un décollement de la gencive par rapport à la dent, en rapport avec une maladie inflammatoire de la gencive (parodontite ou gingivite).

• Muguet buccal : Il s’agit d’une infection généralement bénigne, causée par un champignon microscopique, le Candida albicans. L’infection se caractérise par l’apparition de taches blanches sur les muqueuses de la joue ou sur la langue, mais également sur le palais ou les gencives.

Qui consulter pour prendre soin de ses gencives ?

Dans le cadre de la prévention de la maladie, votre dentiste peut effectuer des détartrages et surfaçages radiculaires (dans lequel la surface infectée de la racine est nettoyée) ou des débridements de la surface radiculaire (dans lequel les tissus endommagés sont retirés). Dans le cas de problèmes plus graves, ils peuvent également traiter les patients à l'aide d'une gamme d'interventions chirurgicales. Enfin, ils sont en mesure de procéder à la pose et à l'entretien des implants dentaires, lorsque ceux-ci s’avèrent nécessaires.

Ces soins sont également réalisés par votre dentiste. Bilan, dépistage et traitements font partie de son quotidien. Dans certaines situations cliniques, votre dentiste pourra vous adresser à un confrère parodontologue.

gencives_avec_inflammation_generalisee

Quels sont les traitements des maladies des gencives ?

Le traitement étiologique de la maladie des gencives

Une bonne hygiène dentaire est fondamentale pour la prise en charge de toutes les pathologies parodontales. Il s’agit de la toute première phase, que l’on pourrait qualifier de pré-traitement. Le dentiste en parodontologie doit aider le patient à modifier ses habitudes afin de lutter contre la formation de la plaque dentaire et d‘éliminer les facteurs de risques individuels.

Très importante, cette phase passe donc par :

• Le retour à une hygiène dentaire irréprochable (brossages quotidiens, utilisation du fil dentaire, etc) ;
  • Le détartrage ;
  • Le surfaçage radiculaire ;
  • Il faudra aussi revoir les traitements dentaires pouvant attaquer le parodonte : soins, prothèse dentaire mal adaptée, dévitalisation mal réalisée pouvant entraîner une atteinte parodontale.

Le traitement chirurgical de la maladie des gencives

Si le traitement étiologique n’est pas suffisant, votre dentiste pourra envisager la réalisation d'une chirurgie parodontale parmi lesquelles nous pouvons citer :

• La chirurgie à lambeaux d’assainissement avec ou sans comblement osseux,
  • La gingivectomie,
  • La régénération tissulaire guidée,
  • La greffe gingivale,
  • La greffe osseuse,
  • L’implantologie.

L’implantologie pour traiter la maladie des gencives

Lorsque la parodontite est tellement sévère qu’elle entraîne la perte d’une ou de plusieurs dents, votre dentiste ou votre parodontologue peut également être amené à préparer la pose d’implants dentaires ou à les poser directement. Dans ce cas, pour restaurer votre fonction masticatoire et votre esthétique, le traitement consiste en :

• la réalisation d'une greffe osseuse dans l’optique de la pose d’implants dentaires,
  • La pose d’implants dentaires.

Ces deux étapes chirurgicales peuvent être réalisées au cours de la même séance ou à distance en fonction de la situation clinique.

Comment prendre soin de vos gencives ?

La meilleure façon de prévenir les maladies des gencives est de préserver une hygiène bucco-dentaire solide. Une bonne hygiène bucco-dentaire implique notamment de :

• Se brosser les dents pendant environ 2 minutes le soir avant d'aller au lit et à une autre occasion chaque jour - peu importe si vous utilisez une brosse à dents électrique ou manuelle, mais certaines personnes trouvent plus facile de se brosser les dents soigneusement avec une brosse à dents électrique ;
  • Utiliser un dentifrice qui contient la bonne quantité de fluorure, un minéral naturel qui aide à protéger contre la carie dentaire ;
  • Utiliser le fil dentairee ou des brosses interdentaires régulièrement - de préférence tous les jours, avant de vous brosser les dents ;
  • Ne pas fumer ;
  • Consulter régulièrement votre dentiste - au moins deux fois par an, mais plus fréquemment si nécessaire. Votre praticien vous conseillera une fréquence adaptée à votre situation.

Vous savez désormais l’essentiel sur vos gencives, les principales affections qui peuvent les toucher et comment en prendre soin au quotidien. Si vous avez encore des doutes ou des questions, n’hésitez pas à consulter votre dentiste, qui pourra vous donner une information complète et parfaitement adaptée à votre condition.

femme_montrant_ses_belles_gencives